Circuits à feuille flexible

Les FFC sont des câbles plats flexibles contenant des conducteurs en cuivre étamé ou nu, laminés entre deux feuilles isolantes de haute qualité. Dans la plupart des cas, une largeur minimale de 0,28 mm est recommandée pour les conducteurs. Les épaisseurs courantes des conducteurs sont de 35 µm, 50 µm, 76 µm, 100 µm, 125 µm et 200 µm. Le pas est standard entre 1,27 mm et 2,54 mm. Selon l’application, les feuilles isolantes sont constituées de polyéthylène téréphtalate (PET) et de polyéthylène naphtalate (PEN) de différentes épaisseurs.

Retour

foehrenbach-product-cat-tooling-for-ffc-and-fpc-contacts
Exemple de FFC

Circuits imprimés Flex

Les FPC sont des circuits imprimés. Les conducteurs sont appliqués sur une feuille isolante à l’aide d’un procédé photochimique ou de sérigraphie. La largeur minimale des conducteurs est de 100 µm et ils peuvent être étamés pour améliorer la soudabilité. Les épaisseurs courantes des conducteurs sont de 18 µm, 35 µm, 50 µm, 71 µm et 105 µm. Selon l’application, le polyimide (PI), le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polyéthylène naphtalate (PEN) sont utilisés pour les feuilles isolantes. Les épaisseurs sont variables mais en général, elles se situent entre 25 µm et 100 µm.

Les FPC présentent deux avantages majeurs:

  • Leur philosophie de conception est similaire à celle des circuits imprimés classiques, de sorte que des composants électroniques et mécaniques peuvent y être montés..
  • Ils ne sont pas limités à des formes spécifiques. Ils peuvent être perforés ou découpés par un procédé spécial utilisant la technologie laser..

Retour

bg-tile-2.jpg
Exemple de FPC

Sertissage

Le sertissage est un processus d’application du connecteur en deux étapes, ce qui le rend très différent du clinchage. Dans un premier temps, les contacts sont détachés d’une bande support et sertis un par un sur la feuille. Dans la deuxième étape, le connecteur est glissé sur les contacts de la feuille. Les types de contacts les plus courants sont MQS, nano MQS, AMPMODU (0,100 et 0,050), Crimpflex, Duflex, StarCrimp, MTS, pour n’en citer que quelques-uns. Les pas souvent utilisés sont 1,27 mm, 1,8 mm et 2,54 mm. La géométrie du contact de sertissage est extrêmement importante pour obtenir des résultats de sertissage fiables. Chaque contact est différent, c’est pourquoi nous avons développé des géométries de contact de sertissage adaptées à chaque fabricant et à chaque type.

Retour

placeholder.png
Géométrie du contact à sertir

Rivetage

Contrairement au sertissage, Les contacts sont pré-assemblés dans une boîte de connecteur isolante avant le processus de clinchage. Lors du clinchage, la feuille est glissée dans le connecteur, puis tous les contacts sont clinchés simultanément. Les connecteurs Amphenol ICC clincher avec jusqu’à 32 contacts peuvent être clinchés en une seule fois en utilisant une machine à clincher pneumatique.

Retour

foehrenbach-product-cat-tooling-for-clincher-connectors
Exemple de rivetage

Qualité du sertissage

Le sertissage est une technique très fiable si l’on utilise les bons outils. La position des contacts par rapport au bord de la feuille doit être parfaite. Ce point peut être contrôlé à l’aide de caméras et de traitement d’images, ainsi que de scanners 3D. Pour évaluer la qualité du sertissage lui-même, le contrôle de la force de sertissage est un moyen non destructif de vérifier si un sertissage a été bien exécuté. Il repose sur le principe de la comparaison de la courbe de force de sertissage d’une bonne connexion prédéfinie avec la courbe de force mesurée lors du sertissage réel. En fonction de la force utilisée, la hauteur d’un sertissage peut varier. Ce contrôle en fait un autre paramètre parfaitement déterminant pour évaluer la qualité du sertissage.

Retour

foehrenbach-product-cat-tooling-for-ffc-and-fpc-contacts
Vue microscopique du sertissage

Avantages de l’utilisation de circuits flexibles

  • Réduction des coûts: Le processus est facile et parfait pour la production en grande quantité.
  • Réduction de volume et de masse: De très petits pas peuvent être réalisés, permettant des connexions à haute densité.
  • Flexibilité: Les feuilles et les bandes très minces peuvent être pliées et utilisées en 3 dimensions.
  • Fiabilité: Une interconnexion utilisant des circuits flexibles est presque 100% sûre, si les bons outils d’application sont utilisés.

Retour

foehrenbach-product-cat-flexible-circuits
Circuits flexibles

Föhrenbach Application Tooling N.V.
Your Trusted Link To Interconnection Solutions.

Si vous avez des questions sur nos produits, les prix, la sécurité, la mise en œuvre ou tout autre sujet, veuillez nous contacter dès aujourd’hui. Nous parlons  anglais, français, allemand et néerlandais.

« Aider les entreprises à résoudre les problèmes de connectivité depuis 1984. »

Retour en haut